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Le calcul réfléchi : entre sens et technique

Claire Piolti Lamorthe, Sophie Roubin

Résumé de l’article

Depuis quelques années, au niveau de l’école primaire et du collège, il apparaît, dans les discours institutionnels, une incitation à faire des activités rituelles et notamment ce qu’on désigne par calcul mental ou calcul réfléchi. Cet article a pour but d’initier une réflexion sur ce point et de proposer des idées aux professeurs de collège pour mettre en œuvre des activités rituelles de calcul réfléchi intégrées aux progressions et au travail fait dans les autres chapitres, notamment ceux de calcul littéral ou équations et inéquations. De plus, il présente comment ces activités, dites rituelles, peuvent être intégrées dans les progressions de chaque classe et permettre d’anticiper sur les notions enseignées. Par exemple, le calcul réfléchi peut être un appui pour la maîtrise du calcul numérique et littéral, un point de départ pour les activités de preuve et une aide à l’acquisition d’automatismes pour la résolution d’équations.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Définition et mises en œuvre du calcul réfléchi
  • 2. Le calcul réfléchi : un appui pour la maîtrise du calcul numérique et littéral
  • 3. Le calcul réfléchi : Un point de départ pour les activités de preuve
  • 4. Le calcul réfléchi : une aide à l’acquisition d’automatismes pour les résolutions d’équations
  • Conclusion

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