Le premier degré dans les publications de l’APMEP
Bulletin Vert
Une recherche dans Publimath vous permettra d’obtenir une sélection plus ample car il y a bien d’autres articles qui sans être ciblés sur le premier degré n’en éclairent pas moins les premiers enseignements des mathématiques.
n° du BV | Des exemples |
---|---|
485 | « Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres et du calcul à l’envers » (Éric Trouillot) |
484 | « Parties carrées l’école élémentaire » (Daniel Djament) |
484 | « Le retour à la règle de trois » (François Drouin) |
484 | « L’esprit des probabilités, de l’école au lycée » (Éric Roser et Claudine Schwartz) |
483 | « Enseigner ou introduire le zéro » (Annie Camenisch & Serge Petit) |
482 | « L’apprentissage des formes géométriques en maternelle : réflexions sur une expérience » (Mélaine Sénéchal) |
482 | « Un matou (matheux) bien affûté » (Gérard Kuntz) |
480 | « Le tracé géométrique au fil des âges » (Frédéric de Ligt) |
480 | « Comptons les moutons… pour réveiller l’intérêt des élèves ! » (Alexandre Carret) |
478 | « Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège : le facteur temps » (Marie-hélène Salin) |
477 | « Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic » (Annie Camenisch & Serge Petit) |
477 | « Le temps de dire bonjour… » (Joëlle Rhode) |
477 | « La comparaison des nombres décimaux » (Éric Roditi) |
476 | « Retour sue le jeu de Trio » (François Drouin) |
476 | « Nombres et marque de pluriel » (Annie Camenisch & Serge Petit) |
475 | « La malédiction des maths » en CM1/CM2 » (Nicole bonnet & Élisabeth Oudon) |
474 | « Nouvelles brochures : Comment faire du calcul un jeu d’enfant, Enseignons en jouant » (Henri Bareil). |
472 | « Les décimaux de l’École au Collège » (Groupe activités collège) |
471 | « Des problèmes pour chercher à l’école. Présentation de la brochure APMEP « Évariste-École » (Nicole Toussaint & Jean Fromentin) |
471 | « Calcul et jeu » (Éric Trouillot) |
471 | « Pentaminos » (Élise Vagost) . |
471 | « Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît ! Le cas de l’énumération de la maternelle … au lycée » (Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Marie-Christine Redon & Olivier Rivière). |
471 | « Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue » (Annie Camenisch & Serge Petit) |
469 | Dossier : Le calcul à l’élémentaire Présentation (Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren) La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible ! (Roland Charnay) Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes (Rémi Brissiaud). |
468 | « Nouveau jeu COFFRET MAGIX » (Henri Bareil) |
468 | « Matériaux pour une documentation » MATHS EN FORMES (Henri Bareil) |
468 | « Échanges entre CM2 et Sixièmes » (Valérie Larose) |
468 | « Le signe de l’égalité à l’école » (Serge Petit) |
467 | « Le petit mathémagicien » (Dominique Souder) |
467 | « Nouvelles brochures ÉVARISTE ÉCOLE (Henri Bareil) |
467 | « Les nombres décimaux » (Pierre Rey) |
466 | « Le tilleul et le marronnier » (Serge Petit) |
465 | « D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école » (A. Camenisch & S. Petit) |
465 | « Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens » (A. Camenisch & S. Petit) |
465 | « Des activités mathématiques à l’école primaire » (Brigitte Morel) |
465 | « Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 » (Claudine Chevalier) |
465 | « La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l’école primaire » (Laurence Leroyer) |
463 | « Vers un socle commun en mathématiques » (Viviane Durand-Guerrier) |
463 | « La soustraction à l’école élémentaire » (Élise Vagost) |
462 | « Les temps changent, l’école aussi » (Michel Fréchet.) |
462 | « Faut-il vraiment un socle commun ? » (Pierre Legrand) |
461 | « 2006 : Les 70 ans du cube SOMA » (François Drouin) |
458 | « Le « quinze-vainc » en CM2 » (Serge Petit) |
457 | « Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel » (Nicolas Rouche) |
457 | « "Recherches en éducation mathématiques", (Guy Brousseau) |
457 | « 5 fois 3 est-il égal à 3 • 5 ? » (Commission Premier degré) |
456 | « Lire et écrire des énoncés de problèmes » (Anne Camensisch & Serge Petit) |
455 | « Cinq classes au pays de 9 et 11 » (Marie-ClaireCombes, Henri Saumade, Mireille Sauter & David Théret) |
455 | "Lire et écrire des énoncés de problèmes" (Anne Camensisch & Serge Petit) |
454 | "Trois ateliers sur la géométrie" (Michel Demal & Danielle Popeler) |
454 | "L’enseignement de la géométrie au cycle 3" (Marie-Hélène Salin) |
453 | "Problème et récit au CE1" (Jeanine Vasselon & Michel Sarrouy) |
453 | "Numération entière à la charnière école-collège" (Ghislaine Gueudet) |
446 | "Le français au secours des mathématiques ou du sens des écritures mathématiques" (Serge Petit) |
445 | "Dire la soustraction" (Serge Petit) |
443 | "Faire chercher en atelier de recherche en mathématiques" (P. Eysseric) |
441 | "Pour une culture mathématique dès l’école primaire" (Roland Charnay) |
441 | "Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire" (Jean-François Bergeaut) |
440 | "Faire chercher en atelier de recherche en Mathématiques" (Pierre Eysseric) |
PLOT
Une recherche dans Publimath vous permettra d’obtenir une sélection plus ample car il y a bien d’autres articles qui sans être ciblés sur le premier degré n’en éclairent pas moins les premiers enseignements des mathématiques.
n° de PLOT | Des exemples |
---|---|
29 | Mathématiques et jeux littéraires : Mathez vos textes (Jean-Fromentin et Arnaud Gazagnes) |
27 | Boulier chinois et algorithmes de calcul (Caroline Poisard) |
27 | Le boulier chinois dans le cadre d’une liaison CM2/6ème (Valérie Larose) |
26 | Mise en œuvre de Sudomaths en classe de CM1/CM2 (François Drouin) |
26 | La règle de trois (Claudie Asselain-Missenard et Henry Plane) |
21 | La pyramide de sucres (Stéphanie de Vanssay) |
20 | La phobie des grandeurs (François Colmez) |
19 | 9 chiffres et 4 opérations(François Drouin et Pol Le Gall) |
16 | Chacun à sa place (Pierre Rey) |
15 | L’évaluation à la mode du socle (André Gagneux) |
14 | Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace (2ème partie) (Marie-Hélène Salin) |
13 | Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace (Marie-Hélène Salin) |
12 | Évaluer autrement (André Gagneux) |
12 | Opération Mathador (Frédéric de Ligt) |
9 | Un Loto en classe ? On joue sérieux... (Nicole Toussaint) |
9 | Organiser un rallye mathématiques CM2-6ème (Cécile Kerboul) |
8 | Faut-il enseigner les mathématiques à tous les élèves ? (Roland Charnay) |
6 | Coup de cœur pour un jeu Méta-formes (Nicole Toussaint) |
5 | "Vite un TRIO ! » (Nicole Toussaint) |
4 | "Vie du Premier degré - Echos des Journées nationales" |
2 | "Communication de la commission premier degré" |
1 | "Patrons à colorier" |
Le BGV
Le BGV vous propose régulièrement des éléments d’actualité concernant tous les niveaux (dont le premier degré).
Les brochures « ELEM-MATH »
voir la page des brochures « ELEM-MATH »
pour plus de détails (sommaire, présentation)
pour plus de détails (sommaire, présentation)
Année | tome | Titre | Fiche Publimath |
---|---|---|---|
1987 | Elem-Math. T. 9 | Aides pédagogiques pour le Cours Moyen Situations-problèmes |
FP |
1986 | Elem-Math. T. 8 | Aides pédagogiques pour le cycle Moyen (2) Nombres décimaux |
FP |
1983 | Elem-Math. T. 7 | Aides pédagogiques pour le cycle Moyen (1) Géométrie |
FP |
1980 | Elem-Math. T. 6 | Le triangle à l’école élémentaire |
FP |
1979 | Elem-Math. T. 5 | Aides pédagogiques pour le cours élémentaire |
FP |
1978 | Elem-Math. T. 4 | Aides pédagogiques pour le cours préparatoire |
FP |
1977 | Elem-Math. T. 3 | La division à l’école élémentaire |
FP |
1976 | Elem-Math. T. 2 | La multiplication des naturels à l’école élémentaire |
FP |
1975 | Elem-Math. T. 1 | Choix d’articles destinés à l’École Élémentaire publiés dans le Bulletin de l’APMEP |
FP |
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP