Le projet de programme de seconde post-consultation

- 21 mai 2009 -

Le programme définitif de seconde pour l’année 2009-2010 est sorti ce mercredi 20 mai. Il ne ressemble guère au projet mis en consultation. Les protestations de la profession, relayées par notre association et par beaucoup d’autres voix, ont été entendues. Nous n’aurons pas le programme « réforme des lycées » prévu initialement , mal adapté à la structure actuelle et dépouillé de toute nouvelle notion de géométrie, mais un programme plus resserré que le précédent, permettant de s’adapter aux changements intervenus au collège.

La consultation a eu lieu, et elle n’a pas été la « consultation alibi », comme pour les programmes de primaire, que nous redoutions ; elle a été véritablement prise en compte. Nous aurions cependant préféré un travail plus serein, et nous continuons à regretter le refus de ce ministère à conduire une réflexion collective et transparente, sa manie du secret, sa méfiance devant une profession qui ne demande qu’à faire un travail de qualité.

La question du programme de seconde n’est pas réglée pour autant : une réforme devrait intervenir, en principe à la rentrée 2010 ; il sera alors impératif d’adapter l’enseignement des mathématiques du lycée tout entier à la nouvelle structure choisie, en répondant à des objectifs variés : culture générale scientifique du citoyen qui ne peut se passer d’un bagage substantiel, mais aussi formation sérieuse pour les futurs scientifiques ou utilisateurs de mathématiques et qui devra ouvrir aux mathématiques de l’ingénieur, du médecin, de l’informaticien, du banquier, et même…du mathématicien. C’est un défi d’importance, et les solutions ne pourront être trouvées en usant des méthodes que nous avons déplorées cette année : l’enseignement des mathématiques au lycée concerne tous les acteurs de la communauté scientifique et enseignante, et nous appelons, pour le redéfinir, à un travail collectif qui bénéficie de l’expertise et de la réflexion de tous.