Bulletin Vert n°508
mars — avril 2014

Les Maths expliquées Cours de 2de, 2e édition

par Alain Weill

Ellipses 2013
274 pages en 16,5 × 24, prix : 15,20 €, ISSBN : 978-2-7298-82051

 

Ce Cours, totalement dépourvu d’exercices, d’applications, de situations ou activités introductives aux notions, n’est pas un manuel ; il a pour ambition de « présenter les idées importantes dans un langage aussi proche que possible du langage courant ».

La première édition de 1997 (recensée par Henri Bareil dans le BV 419) a été réécrite pour recouvrir, en dix chapitres et sept « outils », la totalité du programme actuel, y compris l’algorithmique. Toutefois, sans que l’auteur s’en justifie, on ne trouve rien de ce qui touche à l’informatique : ni usage de logiciels de géométrie dynamique ou tableurs, ni traduction d’algorithmes en programmes, …

Par contre on remarque des dépassements de programme, souvent mais pas toujours signalés. Si, mis à part quelques rares cas de rédaction imparfaite, la qualité pédagogique des explications est certaine, on peut néanmoins s’interroger sur la pertinence de la démarche : définitions procédant du général au particulier, aucune interdisciplinarité, aucune modélisation, aucune mise en avant de l’activité de l’élève ; aucune prise en compte de l’outil informatique, … Je ressens ici une certaine nostalgie des « maths d’antan », celles de la période des « maths modernes » et d’avant.

Cet ouvrage peut être utile à certains élèves soucieux de jeter, a posteriori, un autre regard sur ce qu’ils ont appris , ainsi qu’à des enseignants débutants qui y trouveront des pistes pour adapter leur langage à de jeunes élèves, pour cerner ce qui peut raisonnablement leur être dit et demandé.

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP