Les TICE pour étudier un problème d’écologie Monique Maesen : atelier D15

atelier D15

Cet exposé relate, comment des élèves de 4ème et 5ème Rénové (seconde - première ) ont modélisé un problème écologique à l’aide d’un tableur et d’une calculatrice graphique. Leur cheminement a induit (introduit) naturellement la notion de dérivée, le sens des équations différentielles, les propriétés du nombre e, ... Ils nous ont surpris : en faisant des liens entre des expressions françaises et leurs traductions mathématiques ; en introduisant des suites ; en redécouvrant l’utilité et la signification concrète des asymptotes ... Bref, le projet d’école offrait trois jours pour « apprendre autrement », pour « s’ouvrir à d’autres horizons », même en faisant des mathématiques, le pari a été tenu !

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP
LittéraMath
LittéraMath, littérature et mathématiques pour la classe
participez au PTL