
Ateliers du Dimanche
Mesurer la Terre à la manière d’Ératosthène A l’initiative du groupe intergénérationnel de l’ UTL d’Orléans, quelques personnes ont réfléchi, à partir de l’expérience de la « main à la pâte® » « mesurer la terre est un jeu d’enfant » à la réalisation (...)
Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages et quelle place peut-il occuper dans ceux-ci Durant cette première séance, nous examinerons comment la pratique du Magix 34 en classe favorise la construction des savoirs mathématiques en entraînant le joueur à l’abstraction, en l’initiant au (...)
Quelques règles simples à connaître pour qu’un aveugle puisse lire vos documents Cet atelier concerne tous les enseignants qui produisent des mathématiques en particulier au niveau des collèges et des lycées. Il concerne toute personne qui s’intéresse à l’intégration des personnes (...)
Rouler en développable Deux cercles dans un même plan, c’est un vélo, ça roule. Deux cercles dans des plans orthogonaux, c’est bizarre, mais ça roule encore. Comment ? Le phénomène s’éclaircit quelque peu quand on les (...)
Application de la théorie des modèles en mathématique et en philosophie La théorie des modèles appartient à la logique mathématique. Elle fournit à la fois des modèles d’investigation des structures mathématiques classiques. Les logiques « non classiques » introduisent des (...)
Mathématiques et tours de cartes Parmi tous les tours de cartes existant en magie, il existe un ensemble particulier, ceux des « tours automatiques ». Pouvant être faits avec tout jeu de cartes usuel et ne demandant aucune (...)
Les TICE pour étudier un problème d’écologie Cet exposé relate, comment des élèves de 4ème et 5ème Rénové (seconde - première ) ont modélisé un problème écologique à l’aide d’un tableur et d’une calculatrice graphique. Leur cheminement a induit (...)
Le logiciel Aplusix comme environnement d’apprentissage du raisonnement par équivalence L’une des spécificités de la résolution algébrique est le raisonnement par équivalence. Cependant, l’enseignement de l’algèbre au collège ne le prend pas en charge. Ainsi, les élèves travaillent par (...)
Modélisation et prévisions des crues de la Loire Nous présenterons quelques problèmes liés à la modélisation des crues et à leurs prévisions, notamment à la lumière du modèle de la « Loire moyenne » (de Nevers à Montjean) développé en 1998 pour le compte (...)
Comprendre et enseigner les perspectives cavalière et militaire avec Cabri-Géomètre 2 plus des fichiers animables seront fournis permettant d’amener les définitions de ces perspectives. Représentations de solides usuels (cube, tétraèdre, pyramide, cylindre, prismes, sphères). Gestion et (...)
La détermination et le rôle des symétries au sens large et des automorphismes (plan) Le concept de symétries au sens large recouvre la notion simple de « transformations qui superposent un objet à lui-même tout en conservant sa structure ». Ce concept est devenu, dans toutes les (...)
Les Mathématiques dans les Autres Disciplines Scientifiques (1) Mot utilisé en SVT et en Physique, et pas en Maths ? Levons le voile, avec deux exemples, sur les pratiques mathématiques de nos collègues de SVT et de Physique : Un TP « Effet de serre », c’est en (...)
Modélisation de l’épidémie de petite vérole au XVIIIème siècle La modélisation proposée ici est sans doute la première intervention des mathématiques dans un problème épidémiologique. Elle est due à Daniel Bernoulli (1700-1782) et illustre bien la démarche de (...)
Faire des maths dans un environnement hostile Réflexion commune sur les meilleures façons de gérer la classe lorsqu’il y a hostilité relative des élèves. A l’intention des jeunes collègues.
Mathématiques et environnement informatique Comment, dans le cadre des programmes, faire faire des mathématiques aux élèves, avec le logiciel libre, XCAS. Celui-ci permet de pratiquer à la fois la géométrie dynamique, le calcul formel, la (...)
Calcul différentiel et intégral à distance ; cours en ligne En SPM, 12 directrices de recherche sur 128... Les mathématiques n’intéressent pas suffisamment les filles. Comment agir sur l’orientation, la formation de maîtres pour que dans la complexité de la (...)
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