Mesurer la Terre à la manière d’Ératosthène Jean Jourdain : atelier D29

PDF - 103.4 ko
atelier D29

A l’initiative du groupe intergénérationnel de l’ UTL d’Orléans, quelques personnes ont réfléchi, à partir de l’expérience de la « main à la pâte® » « mesurer la terre est un jeu d’enfant » à la réalisation d’une expérimentation du même type que celle d’Ératosthène . Le groupe était constitué d’enseignants en activité, d’enseignants retraités et de personnes de métiers divers (géomètres en particulier). Nous présenterons la démarche mise en œuvre, le matériel utilisé ainsi que les résultats obtenus, en particulier à partir de mesures effectuées par des élèves du collège d’Ingré (Loiret) et du collège de Togo (Mali). Après la présentation, un débat pourra s’instaurer - en particulier sur l’aspect interdisciplinaire que peut avoir cette activité- et nous souhaitons susciter des vocations pour trouver de nouveaux partenaires.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP