Adhérer ou faire un don

Les habits neufs du programme de Terminale S

André Laur

Résumé de l’article

L’auteur, professeur dans un lycée de Grenoble et membre de l’ex-GEPS fait part de sa réflexion et se son expérience à propos de la progression conforme au nouveau programme dans sa classe de Terminale S.

Dans une première partie, il nous présente un "carnet de bord" du cheminement de sa classe au cours du premier trimestre de l’année scolaire dans la partie analyse. Il a utilisé pour cela des notes prises au fur et à mesure.

La deuxième partie présente au contraire un canevas de ses projets ultérieurs pour l’année en cours, puis la description d’un travail commun math-physique. Il fait part de ses premières conclusions et termine par un texte de devoir et une réflexion de Denis Guedj sur la pensée "hypothétique" ou "conditionnelle" et la pensée-création.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Partie I : Journal de bord
    • Chapitre I. Fonctions : acte 1
    • Chapitre II. Fonctions : acte 2
  • Partie II
    • Mes projets pour la suite
    • Une collaboration appréciée avec la physique
    • En guise de conclusion provisoire (l’année est loin d’être terminée !)
  • Annexes

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)