513

Les rallyes mathématiques dans les IREM

Frétigné Patrick ; Mercier Thierry

Résumé de l’article

Les rallyes, développés principalement dans les IREM, sont des compétitions gratuites, généralement entre classes. Leur succès est la conjonction de plusieurs facteurs : le travail en groupe, des mathématiques différentes qui favorisent une démarche expérimentale, ce qui améliore l’image des mathématiques bien au delà de la classe. Il coexiste une grande diversité de rallyes : à Lille, on favorise les manipulations, à Caen on va d’étape en étape en résolvant des énigmes, c’est souvent la notion de parcours qui prime. Toute initiative visant à faire aimer la discipline « Mathématiques » est intéressante.

Plan de l’article

  • 1. Introduction - historique – quelques chiffres
  • 2. Un rallye mathématique : pour quoi faire ?
  • 3. Et les élèves ?
  • 4. Les retombées en classe : un problème ouvert !
  • 5. Rallyes mathématiques : une grande diversité
  • Conclusion
  • Annexes

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP