Les réformes en cours

Les formations dispensées dans l’Académie

Loïc Pomageot

Formations à l’épreuve pratique de TS

Lors des premiers mois de la rentrée 2007, des formations seront organisées dans les 3 départements à propos de l’épreuve pratique qui apparaît en TS.
Très brièvement et pour faire simple (car je suis sûr que vous êtes tous déjà au courant !), cette nouvelle épreuve s’organise sur le modèle des ECE de Sciences Physiques et de SVT, à savoir évaluation locale en fin d’année et note comptant pour 4 points dans la note de bac finale des élèves (l’épreuve écrite étant donc désormais notée sur 16 points).
Malgré la demande faite par l’APMEP d’un temps de concertation plus long, cette épreuve est prévue pour le bac 2008, et l’année scolaire à venir est donc une année d’expérimentation. Quelques lycées ont déjà testé cette épreuve, et vous trouverez la synthèse ici.
Nos IPR ont envoyé dans tous les lycées un courrier pour inviter les chefs d’établissement à participer à l’expérimentation, notamment pour s’assurer du bon déroulement de la phase d’évaluation en fin d’année, mais aussi pour qu’ils veillent à ce que les demandes d’équipements (ordinateurs, vidéoprojecteurs ...) soient prises en compte sérieusement lors de la répartition des crédits.
Le ministère n’a pas prévu de moyen en temps pour préparer une telle épreuve, mais je suis sûr que dans tous les lycées les coordos ont fait leur possible pour obtenir quelques heures afin d’emmener régulièrement les élèves de 1ère S et TS en salle info.
Néanmoins, une telle réforme implique de modifier profondément nos pratiques pédagogiques dès la 2nde, car le travail doit se faire progressivement sur les 3 années du lycée (d’ailleurs les TICE sont inscrites dans les programmes depuis déjà longtemps ...). C’est pourquoi l’inspection a décidé de programmer une campagne de formation, à public désigné, pour informer un maximum de collègues sur l’optique de cette épreuve. Normalement, des représentants de tous les lycées, sur les 3 niveaux de classe, devraient être ainsi formés avant la mi-octobre, à charge pour eux de transmettre l’information à leurs collègues.
Bien évidemment, il n’est pas possible de former rapidement la totalité des profs de maths de lycée, ce qui explique le choix du public désigné. Mais je rappelle qu’il existe plusieurs formations à candidatures individuelles touchant aux TICE, il suffit de s’inscrire au PAF. Les collègues réfractaires ou craignant les TICE ont donc tout intérêt à profiter des années à venir pour découvrir les possibilités fabuleuses offertes par l’informatique.

Formations aux nouveaux programmes de ST2S et de STI

Dans le courant de l’année à venir, quelques formations seront organisées pour éclairer les collègues sur les nouvelles optiques des séries ST2S et STI. Notamment la partie TICE qui est bien plus présente qu’avant (du moins en ST2S) ...