Lettre au ministre Luc CHATEL lettre du 16 novembre 2009

L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) a, depuis sa création en 1910, toujours manifesté sa volonté de participer aux débats publics sur l’évolution de l’enseignement.

Après analyse des éléments dont nous disposions, notre Comité de novembre a pris certaines positions et élaboré des propositions concernant la réforme du lycée. Nous les avons souhaitées à la fois fortes, constructives et réalistes.

La réforme du lycée doit permettre à chaque élève français d’accéder à une culture et un enseignement mathématiques qui lui correspondent et lui permettent de prendre une place dans le monde qui l’entoure. Elle doit également donner les moyens aux enseignants de mener à bien leurs tâches pédagogiques dans les conditions les mieux adaptées aux élèves dont ils ont la responsabilité.

C’est dans cet esprit que nous vous proposons ce document.

Nous espérons vivement que vous saurez entendre et prendre en compte les propositions et les convictions des professionnels du terrain qui ne comprendraient pas d’être, à nouveau, écartés d’une réforme qu’ils auront en grande partie la responsabilité de mettre en œuvre.

 

Éric Barbazo
Président de l’APMEP

 

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