445

Liaison collège-lycée : l’expérience du secteur d’Altkirch

Bohler Gérard

Résumé de l’article

Pour remédier aux difficultés d’adaptation des élèves de collège à l’entrée au lycée, les enseignants de mathématiques du lycée et de 6 collèges du secteur d’Altkirch ont organisé des réunions de concertation dont les objectifs sont d’échanger les pratiques pédagogiques, d’harmoniser les notations, d’organiser une bourse d’échange de sujets de devoirs, d’interrogations et d’activités, et plus généralement de réfléchir ensemble pour tenter de trouver des solutions aux problèmes posés par certains élèves ou certaines classes rencontrant des difficultés particulières. Des réunions similaires ont été organisées par les physiciens.

Des fiches d’exercices sont collectées et proposées, un devoir commun de fin d’année permet une harmonisation des exigences et d’établir un bilan global. Le climat de confiance instauré est très favorable au travail de tous.

Plan de l’article

  • I. Origine du groupe
  • II. Objectifs initiaux
  • III. Le groupe se structure...
  • IV. Évolution des objectifs
  • V. Fiches d’exercices
  • VI. Devoir commun de fin d’année en troisième
  • VII. Un échange permanent
  • Écritures algébriques.

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP