456

Lire et écrire des énoncés de problèmes

Anne Camensisch et Serge Petit, IUFM D’Alsace.

Résumé de l’article

Les nouveaux programmes pour l’école préconisent un apprentissage à la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines. Cet article propose un apprentissage de la résolution de problèmes passant par l’écriture d’énoncés sous contrainte et par l’analyse, ce qui permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes et de développer des apprentissages ciblés sur la langue française. L’élève est amené à passer de l’énoncé à une histoire puis d’une histoire à des énoncés, enfin à classer les énoncés. Ce travail permet à l’élève de prendre conscience de la manière dont sont fabriqués certains énoncés, de ne plus être un simple exécutant et de prendre un pouvoir sur la langue et sur les mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Classer des énoncés
  • Passer d’un énoncé à une histoire
  • Passer d’une histoire à des énoncés
  • Observer le fonctionnement de la langue
  • Conclusion
  • Annexe

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP