498

Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

Michèle Artigue

Résumé de l’article

L’explosion dans la production des connaissances, le rôle des mathématiques dans les avancées technologiques, la place importante prise par les probabilités, les démarches expérimentales et simulations amènent à réfléchir sur la coupure entre les « mathématiques qui se font » et les « mathématiques enseignées ».
Le « projet Klein » a pour objectif de rendre accessible aux enseignants les développements mathématiques importants du XX° siècle. Son ambition est en premier lieu d’éditer un livre développant les connexions entre les mathématiques et les autres sciences et d’autre part de créer un site alimenté par des « vignettes » proposant des ressources pour l’enseignement.
L’auteur donne quelques-uns des thèmes développés, en géométrie, analyse, etc., l’ambition étant de rendre les avancées scientifiques issues de la recherche accessibles aux enseignants, le projet Klein n’étant qu’un volet de l’ambition de réactualisation de la formation des enseignants.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. La coupure entre mathématiques qui se font et mathématiques enseignées : une question récurrente
  • 3. Le projet Felix Klein
  • 4. Mathématiques actuelles et enseignement : la vision curriculaire
  • Références

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP