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« Mathématiques et Musique » au Lycée Marseilleveyre
Bénédicte Espariat [1]
Résumé de l’article
Dans le cadre de l’option d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » pour les élèves de Seconde, l’équipe du lycée Marseilleveyre a choisi un travail sur la Musique, intégré à un projet PASS (Projet Académique Sup’Sciences) dont le but était de mettre en évidence les notions scientifiques intervenant dans la construction d’un instrument : la guitare.
Plusieurs sorties ont été proposées aux élèves : un atelier de lutherie, le laboratoire d’acoustique du CNRS, la forêt de la Sainte-Baume, un lycée du bois et un stage de 3 jours à la faculté de Lumigny.
Le travail a concerné 3 grands thèmes : la nature ondulatoire du son (quinte du loup, gamme chromatique, canons rythmiques), le bois et l’instrument (la guitare).
La mise en pratique de ces notions a abouti à la fabrication de deux épinettes, et le projet a été clôturé par un concert au lycée par les élèves du conservatoire.
Ce projet a été apprécié comme enrichissant tant par les professeurs que les élèves qui ont découvert le lien entre les notions scientifiques et leurs applications.
Plan de l’article
- A – Organisation
- B – CONTENU
- I – La nature ondulatoire du son
- II – Le bois, matériau indispensable
- III – L’Instrument : La guitare
- C - Évaluation des élèves
- D - BILAN
- E - CONCLUSION
- E – BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE
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