512

Maths et TICE en 4ème autour d’un SANGAKU

Christelle Kunc

Résumé de l’article

L’article présente un travail dans une classe disposant de l’ENT (Environnement Numérique de Travail) tous les élèves disposant en classe et à la maison d’un ordinateur et d’un logiciel pour envoyer (ou recevoir) leurs fichiers. L’idée était de faire travailler les élèves sur
- la recherche de conjoncture
- l’utilisation de Geogebra
- la démonstration.
C’est à la maison que l’élève peut bien s’approprier l’outil. Il est important de bien séparer la conjecture de la démonstration. Après deux devoirs successifs, on constate de nets progrès sur l’usage de l’informatique par les élèves.
Dans cet article sont présentés 4 exercices.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. L’activité proposée
  • 2. Faire le choix de devoir maison
  • 3. Conjecture et démonstration
  • 4. Les erreurs informatiques
  • 5. Les démonstrations
  • 6. Bilan de l’activité

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP