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Musique et transformations. Analyse d’une œuvre contemporaine

Résumé de l’article

L’article est consacré á l’étude de la structure musicale d’une oeuvre de Sir John Taverner, « The lamb », un motet á quatre voix pour chœur à cappella. Elle a pour particularité d’intégrer á la fois des éléments d’écriture « classiques » (tonalité, imitation) et des éléments « modernes » (musique sérielle). L’analyse nécessitera quelques outils de base réduits à l’essentiel, lié à la répartition de ses harmoniques, c’est á dire á sa décomposition en série de Fourier.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. La boîte à outils
    • 1.1. Définitions de base
    • 1.2. L’échelle chromatique (ou dodécaphonique)
    • 1.3. L’échelle diatonique (ou tonale, ou heptatonique)
    • 1.4. Représentations graphiques
  • 2. Les transformations d’une phrase musicale
    • 2.1 Dans la musique tonale
    • 2.2. Dans la musique sérielle dodécaphonique
  • 3. The Lamb
  • Annexes

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