476
Nombres et marque de pluriel
Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé de l’article
L’article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l’élève et du « nombre ». Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou interrogatif, appelle à s’interroger sur les mots « comptables » ou « non comptables », la différentiation étant essentielle dans la compréhension de l’énoncé et la recherche de la solution. L’écriture de la « phrase réponse » de la solution découle directement de la lecture de l’énoncé. En conclusion, toute situation de résolution de problème est féconde en activités de lecture-compréhension d’énoncés et en écriture de la réponse.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. La notion de nombre
- 2. Le nombre : un déterminant
- 3. Nombre et phrase réponse en résolution de problèmes
- 4. En conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>