476

Nombres et marque de pluriel

Camenisch Annie ; Petit Serge

Résumé de l’article

L’article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l’élève et du « nombre ». Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou interrogatif, appelle à s’interroger sur les mots « comptables » ou « non comptables », la différentiation étant essentielle dans la compréhension de l’énoncé et la recherche de la solution. L’écriture de la « phrase réponse » de la solution découle directement de la lecture de l’énoncé. En conclusion, toute situation de résolution de problème est féconde en activités de lecture-compréhension d’énoncés et en écriture de la réponse.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. La notion de nombre
  • 2. Le nombre : un déterminant
  • 3. Nombre et phrase réponse en résolution de problèmes
  • 4. En conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP