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Non-sens

Nicole Vogel [1]

Résumé

L’article analyse les sujets de mathématiques du Baccalauréat 2003, séries S et ES, non pas à propos de leur difficulté, mais sur leur intérêt vis à vis des niveaux mathématiques qu’on veut évaluer.
L’auteur critique les modélisations sous forme d’habillages invraisemblables qui n’aident pas à dégager une démarche scientifique. Ceci est particulièrement vrai pour le sujet de S pour lequel l’auteur souligne les insuffisances.
En conclusion, il est plus intéressant de faire de vrais problèmes de mathématiques "pures" que des caricatures et des simulacres de problèmes concrets. Le sujet de la série S ayant paru dans le bulletin n° 449 p. 733, seul le sujet de ES est reproduit en annexe.

Plan de l’article

  • Commençons par le problème posé au bac ES
  • Voyons maintenant le problème posé au bac S
  • Le problème du Baccalauréat 2003, série ES

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(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Professeur de mathématiques au lycée Schuman de Haguenau, animatrice à l’IREM de Strasbourg.