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Non-sens

Nicole Vogel [1]

Résumé

L’article analyse les sujets de mathématiques du Baccalauréat 2003, séries S et ES, non pas à propos de leur difficulté, mais sur leur intérêt vis à vis des niveaux mathématiques qu’on veut évaluer.
L’auteur critique les modélisations sous forme d’habillages invraisemblables qui n’aident pas à dégager une démarche scientifique. Ceci est particulièrement vrai pour le sujet de S pour lequel l’auteur souligne les insuffisances.
En conclusion, il est plus intéressant de faire de vrais problèmes de mathématiques « pures » que des caricatures et des simulacres de problèmes concrets. Le sujet de la série S ayant paru dans le bulletin n° 449 p. 733, seul le sujet de ES est reproduit en annexe.

Plan de l’article

  • Commençons par le problème posé au bac ES
  • Voyons maintenant le problème posé au bac S
  • Le problème du Baccalauréat 2003, série ES

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<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1Professeur de mathématiques au lycée Schuman de Haguenau, animatrice à l’IREM de
Strasbourg.

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