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Numération entière à la charnière école-collège : comment diagnostiquer et combattre des difficultés résistantes

Ghislaine Gueudet [1]

Résumé

Associant le travail de deux groupes de recherche de l’IUFM de Bretagne et de l’IREM de Rennes, l’article part des difficultés de l’emploi de la numération décimale par les élèves à l’entrée au collège. Comment repérer ces difficultés et comment y remédier ?
Quelques exercices présentés sont une aide au diagnostic. Des situations concrètes permettent de donner un sens aux nombres, et il faut à la fois distinguer les aspects "objets" et les aspects "outils" de la numération.
Ensuite la remédiation portant sur l’aspect sémantique de la numération écrite usuelle utilise divers matériels concernant différents niveaux d’abstraction. Le déroulement des jeux avec les élèves est analysé et commenté.
En conclusion, l’emploi de matériel varié adapté est bien utile pour obtenir des progrès des élèves en difficulté.

Plan de l’article

  • 1. Diagnostic
    • 1.1. L’enseignement de la numération entière
    • 1.2. Diagnostiquer les difficultés
  • 2. Des situations pour donner du sens au nombre
    • 2.1. Le jeu du trésor : redonner du sens grâce au matériel
    • 2.2. Le jeu des étiquettes : sortir des décompositions traditionnelles
  • Conclusion
  • ANNEXE
  • BIBLIOGRAPHIE

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(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] IUFM de Bretagne et DidmaR.