478

Numération et calendrier en Sixième

Catherine Winisdoerffer & Jean Lefort

Résumé de l’article

L’article relate un travail de recherche conduit dans une classe de Sixième, axé sur la pédagogie de l’apprentissage par l’activité commune de l’élève, du professeur et d’un référent scientifique. L’objectif était de faire produire par petits groupes d’élèves la présentation d’un calendrier que le groupe aura choisi ou la présentation d’un système d’écriture des nombres. La démarche repose sur deux aspects, l’aspect mathématique (temps cyclique, unités de mesure, notion d’intervalle, fraction, algorithme simple) et l’aspect interdisciplinaire (recherche documentaire, histoire et lien avec l’histoire des sciences, emploi de la langue, formes d’expressions, traitement de l’information et de la communication). L’auteur précise le rôle du référent scientifique et les enjeux de ce travail (motivation, curiosité, plaisir de « réaliser... ») ainsi que les difficultés (par exemple étonnement des parents devant ce choix de méthode de travail). Les principaux points approfondis : les lunaisons, un calendrier musulman sur un cycle de 8 ans, et la date de Pâques. Si une difficulté a été de créer une unité dans la classe, un point positif a été de permettre à l’élève de construire un nouveau rapport au savoir enseigné, et de le confronter avec de nouvelles connaissances. En annexe, une table des durées de lunaisons, et une reproduction du calendrier perpétuel de Qazwini.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Réflexions préalables
  • Le rôle du référent scientifique
  • Les enjeux
  • Les freins
  • Quelques travaux d’élèves
  • L’apport du référent dans la classe
  • Pour conclure
  • Annexes

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP