441

Pour une culture mathématique dès l’école primaire

Roland Charnay

Résumé de l’article

Les nouveaux programmes de l’école primaire mettent l’accent sur la dimension culturelle pour toutes les disciplines. L’article essaye de caractériser ce que doit être la culture mathématique en primaire. On trouve chez les enseignants une approbation massive de la priorité accordée au calcul mental et à la résolution de problèmes. Il faut aussi apprendre aux élèves à n’utiliser les calculatrices qu’à bon escient. Les connaissances mathématiques se construisent sur le long terme, et il est normal de renforcer en 6ème ce qui a été commencé au CM2. Quant à la géométrie, elle doit trouver sa bonne place : mettre l’accent sur la compréhension des notions fondamentales (grandeurs, unités, ordre de grandeur, etc.). En conclusion, les élèves doivent être confrontés dès leur plus jeune âge à des activités "mathématisantes" (chercher, expliquer, argumenter, prouver, organiser...)

Plan de l’article

  • Introduction
  • Quelle culture mathématique ?
  • Les « nouveautés » dans le domaine du calcul
  • Calcul et résolution de problèmes
  • Le calcul et l’articulation école-collège
  • Du côté de la géométrie et de la mesure
  • Pour conclure

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP