485

Pour une réflexion à long terme sur l’éducation à une « culture statistique »

Raoult Jean-Pierre

Résumé de l’article

Les probabilités et la statistique, qui ont pris un rôle si important dans la société actuelle, concernent presque toutes les disciplines, mais les professeurs de mathématiques se trouvent particulièrement impliqués. _ L’introduction des probabilités dès la troisième, puis en seconde à amené l’APMEP à déployer de nombreux efforts pour aider les collègues à appliquer ces nouveaux programmes, et à continuer la réflexion à plus longue portée, l’objectif étant d’armer le futur citoyen en vue d’une réflexion critique devant l’avalanche de statistiques relatives à l’économie, la politique, la santé publique, etc. Il faut en tout cas rester vigilant sur les utilisations des nombres et des comparaisons. Il faut se concentrer sur la mise en place d’outils documentaires et de lieux de réflexion accessibles aux enseignants.
L’auteur cite par exemple le site informatique « Statistix », la revue électronique « Statistique et Enseignement » de la SFdS qu’il présente avec précision dans une annexe : http://www.Statistique-et-enseignement.fr/ojs

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP