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Dossier bacalauréat

Jean-Paul Bardoulat

Pourquoi consacrer un dossier au baccalauréat ? Pourquoi aborder un sujet aussi connu des lecteurs du bulletin ? D’abord, pour rappeler l’attachement de l’APMEP à cet examen, à ce diplôme qui ouvre l’accès à l’université. Ensuite, parce qu’elle estime que l’épreuve de mathématiques n’est plus satisfaisante et qu’il est nécessaire de la faire évoluer.

L’objectif prioritaire du bac n’est plus la sanction d’un niveau, mais le maintien d’un taux de réussite élevé des candidats. Dans ce but, l’épreuve de mathématiques ne teste plus guère que des mécanismes, apporte trop souvent une aide exagérée aux candidats, et évite soigneusement de leur demander la moindre initiative. Ne préparant que le bac en ignorant les conseils répétés de leurs professeurs, les lycéens ne développent que les compétences utiles pour l’examen, insuffisantes pour aborder correctement l’enseignement supérieur. Le bac étant un puissant levier pour faire évoluer rapidement les exigences, les pratiques pédagogiques et les compétences des élèves, ce dossier a pour but de montrer la nécessité et la faisabilité du projet de l’APMEP.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)