Bulletin Vert n°508
mars — avril 2014

Présentation du dossier
« Le lycée professionnel »

 
 

L’orientation vers l’enseignement professionnel (lycées professionnels et centres de formation des apprentis) concerne près d’un collégien sur trois ; elle est donc loin de constituer un élément marginal du système éducatif français. Pour les enseignants de mathématiques intervenant dans ces classes, deux défis distincts sont à relever :

  • D’une part, accueillir un public réputé difficile qui a, bien souvent, été mis en échec au collège (en particulier en mathématiques), le remotiver pour l’amener au niveau d’exigence des différents diplômes de l’enseignement professionnel et lui permettre, dans certain cas, une poursuite d’étude au-delà de la formation initialement préparée.
  • D’autre part, intervenir dans le cadre de formations professionnalisantes (problématique qui n’apparaît qu’au premier, deuxième voire troisième cycle universitaire pour les élèves de la voie générale) et trouver dans ce contexte une légitimité aux contenus d’enseignement dispensés.

Ce dossier, essentiellement axé sur les classes préparant au baccalauréat professionnel, propose de s’intéresser tour à tour, aux caractéristiques des élèves de l’enseignement professionnel, aux contenus des programmes, aux modalités d’enseignement et d’évaluation en mathématiques ainsi qu’aux rapports que peut entretenir cette discipline avec les spécialités professionnelles.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP