Adhérer ou faire un don

Publirem, un site jeune et déjà prometteur, à construire ensemble

Gérard Kuntz

Résumé de l’article

Sur le portail des IREM, PUBLIREM était une base de données de documents pédagogiques est appelée à un bel avenir : malgré sa jeunesse (elle a un peu plus d’un an), elle offre déjà à la communauté enseignante une foule d’idées, de textes, d’animations et d’activités pour la classe. Sa richesse ne tient pas du hasard : chaque activité a été longuement mûrie dans les groupes de recherche ; elle est le fruit d’un travail collectif dans la durée. Quand ses défauts de jeunesse auront été corrigés et que l’ensemble du réseau des IREM aura apporté sa contribution à l’édifice, ce site d’enseignement des mathématiques sera un des fleurons du réseau francophone, par la variété de son offre et par sa qualité.

Contrairement à d’autres sites, PUBLIREM ne vise pas l’exhaustivité. Il ne cherche pas à couvrir le programme d’un niveau d’enseignement. Il offre des documents de qualité dans des domaines récemment introduits dans l’enseignement (statistiques et arithmétique par exemple) ou à propos de questions difficiles (la démonstration au Collège). Il explore les possibilités qu’offre l’environnement informatique, animation de figures ou usage d’un tableur, alliant l’indispensable maîtrise technique à la réflexion didactique (l’utilisateur la discerne sans difficulté dans les activités proposées). Mais il évite soigneusement et à juste titre le "tout-informatique" : bien des documents conduisent à des activités papier-crayon, dont l’intérêt reste considérable en formation initiale.

La plupart des documents en ligne sont téléchargeables : l’utilisateur peut les examiner et les faire évoluer sans être en ligne. Il peut les utiliser en classe sans être tributaire d’une liaison Internet.

PUBLIREM rend VISIBLES les nombreuses activités disséminées sur les sites des IREM locaux.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)