478

Quelques propos sur les fonctions en Seconde

Groupe « fonctions » de l’IREM de Strasbourg

Résumé de l’article

L’IREM de Strasbourg a travaillé sur l’introduction de la notion de fonction et les interactions avec les autres points du programme. Ayant analysé le niveau des élèves en début d’année, il propose une progression des activités pour cette classe. Un bilan des acquis des élèves à la sortie du collège permet de dégager les points à éclaircir : reconnaissance des formes, lien avec la géométrie et aspect analytique, construction d’une droite à partir de son équation. La progression est divisée en 4 parties : généralités, variations, fonctions affines, fonctions de référence, avec une approche en spirale.
Cinq activités sont proposées : Le premier met en évidence la relation particulière de dépendance entre deux quantités, le second articule différents registres dans lesquels une fonction peut être traduite, la troisième est une mise en œuvre sur des exemples simples, le quatrième part de la notion de courbe, le cinquième illustre un point de vue sur les variations de fonctions.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. État des lieux
  • 2. Une progression
  • 3. Cinq activités
  • Bibliographie

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP