Questions d’actualités aux Journées Nationales 2006

Rémi Belloeil

- 9 novembre 2006 -

Les questions d’actualité concernant le lycée aux Journées Nationales 2006

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Question au bureau national

L’APMEP prendra-t-elle position sur l’audit concernant les grilles de lycée commandité par le ministère des finances qui envisage la restriction à 100 heures le cours de Mathématiques de Seconde et la suppression de toutes les options ? A quoi bon se battre pour l’Option Sciences sinon ?

Le sujet sera abordé au Comité mais l’APMEP est attachée à une formation de qualité qui demande du temps (voir la plaquette Visages 2006-2007). Un prochain bulletin vert sera consacré à l’Option Sciences et le bureau national invite les régionales à rencontrer les recteurs avec ce document.

Questions à Mr Moisan, Doyen de l’Inspection Générale de Mathématiques

Pourquoi y a-t-il une expérimentation d’une Option Sciences avec seulement SVT et Physique dans le cadre du Plan académique de Soutien à l’Innovation (PASI) à Lyon ?

Cela relève uniquement de la décision du recteur. A ma connaissance, il y a aussi une expérimentation de ce type à Toulouse.

Quelles sont les compétences que l’on veut évaluer dans l’épreuve pratique qui est envisagée en terminale S ?

L’épreuve ressemblera dans la forme à celle de Physique ou de SVT. Il s’agit de chercher un problème de Mathématiques, le plus souvent par une méthode expérimentale. Cela signifie être capable de chercher, de tester et de trouver.

Quelles sont les conséquences de cette épreuve pratique sur l’épreuve écrite, en particulier sur l’usage de la calculatrice ?

Après avoir songé à l’exclure de l’épreuve écrite, nous pensons en revenir au principe : elle peut être autorisée ou non à l’examen.. A plus long terme, sera-t-il possible d’autoriser des outils qui pourraient contenir tout le cours et les méthodes de Mathématiques ? Une évolution dans le sens d’une interdiction serait annoncée à l’avance, mais vu l’évolution des matériels, elle paraît inéluctable.

Les Travaux Pratiques font partie de la culture en SVT et en Physique, mais pas en Mathématiques, comment intégrer cette pratique dans un programme déjà chargé ?

Plutôt que des Travaux Pratiques, je parle de l’épreuve pratique de Mathématiques. Il s’agit de diffuser les bonnes pratiques. Utiliser les TICE, ne prend pas plus de temps. Il n’est pas possible de modifier les programmes, mais si des allègements sont nécessaires, on les fera.

Comment préparer les élèves à utiliser l’outil informatique sans dédoublement notamment en 1ère STG ou en 1ère S avec 24 élèves ?

J’ai demandé au GEPS de STG de faire des programmes de 2h30 et de l’annoncer pour que les professeurs puissent dédoubler leur cours. En dépit de l’opposition des syndicats, le programme a été fait sur cette base et ne semble pas trop lourd. Une autre proposition est de travailler avec les collègues de la filière technologique afin que les élèves puissent aller dans la salle informatique. Il faut s’attendre dès cette année à des questions sur l’utilisation du tableur dans l’épreuve de l’examen, mais sur papier comme en série L.

Questions complémentaires à l’I.G. venant de la salle

Les Travaux Pratiques de Mathématiques peuvent être travaillés à la maison par les élèves qui ont les moyens d’être équipés. N’y a t il pas là un problème d’équité ?

Les lycées doivent ouvrir des salles équipées d’ordinateurs (en dehors des heures de cours) de façon à ce que tous les élèves aient de bonnes conditions de travail.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’épreuve pratique en 1ère L ?

A l’époque de la définition de l’épreuve, cela paraissait impossible à réaliser. Depuis, la Physique et les SVT ont montré que de telles épreuves étaient réalisables.

Les épreuves pratiques ne devraient-elles pas utiliser plutôt les calculatrices que les ordinateurs dans la mesure où il s’agit d’un outil plus disponible pour les élèves ?

La calculatrice sera largement utilisée aux épreuves pratiques, et pour certains exercices, elle est suffisante.

Quelles sont les dates de l’expérimentation de l’épreuve pratique ?

L’épreuve aura lieu entre le 8 et le 20 janvier 2007. Le compte-rendu de cette expérimentation sera diffusé vers la mi-février.

Quelle est votre réaction face à l’audit sur les grilles du lycée ?

Il est important de prouver que le travail que l’on fait en demi-groupe ne peut être fait autrement.

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