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Réaliser un fichier d’empreintes digitales

Résumé de l’article

Dans le cadre de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques, l’auteur a abordé le thème « investigations policières ». En équipe avec une collègue, ils ont réalisé chacun une base de données d’empreintes digitales des élèves de leur groupe, sous la forme d’un fichier Excel, l’objectif étant de retrouver une empreinte. Pour cela, il faut d’abord un tampon encreur et un scanner. Chaque empreinte est caractérisée par 6 points dont on note le relevé et qui caractérise l’empreinte. De nombreuses questions se posent, de l’anonymat des empreintes aux difficultés de réalisation pratique. Chaque groupe a fait un rapport.
Les élèves ont découvert une façon d’aborder un problème, de calculer à partir de coordonnées à l’aide d’un tableur, et perçu le rôle du repère et la façon de s’en affranchir à partir des distances. Il serait évidemment plus simple de partir d’un fichier.

Plan de l’article

  • Le cadre
  • Le but
  • Le rôle et les problèmes de chaque groupe
    • RE : Relever les empreintes avec un tampon Encreur
    • RS : Relevé des empreintes avec le Scanner
    • MC : Détection des Minuties et relevé des Coordonnées
    • CC : Calcul sur les Coordonnées
    • BD : Réalisation de la Base de Données
    • CE : Catégories des Empreintes
    • RF : Recherche dans le Fichier
    • PC : Respect du Protocole et de la Confidentialité
  • Bilan

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