Réflexions sur la partie Mathématiques des Programmes des Cycles 2 et 3 contributions à une analyse de la réforme du collège

par Agnès Gateau
vice-présidente de l’APMEP en charge du premier degré

contributions à une analyse
de la réforme du collège

 
Ce texte est paru le lundi 11 mai 2015 dans les actualités de la CFEM traitant des Projets de programmes mathématiques.

 

Résumé

La présentation très longue des attendus disciplinaires occulte la visibilité des spécificités de la refonte des programmes proposée par le CSP. L’usage du numérique permettrait d’opérer des choix différents en réservant certains aspects à des liens hypertextes. La quarantaine de pages dévolues à l’écriture des programmes gagnerait à être partagée différemment pour pouvoir approfondir l’exposé des spécificités de chaque cycle et l’explicitation des choix élaborés pour les enseignements.

 

Sommaire

  • Des programmes dont la présentation fait oublier le projet même de la réforme
  • Renforcer la contribution des mathématiques au socle commun : constats et pistes
  • Définir ce que c’est que « modéliser »
  • Manipulation, expérimentation et spécificités de l’école primaire
  • Conclusion

 

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