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Regards croisés sur l’art et les mathématiques
Hervé Lehning
Résumé de l’article
L’auteur met en évidence que notre regard sur le monde qui nous entoure est dépendant de notre culture. Un mathématicien verra souvent spontanément le lien entre ce qu’il voit et ses connaissances mathématiques. L’article présente plusieurs exemples : D’étranges paraboles créées par le vent dans le sable du désert, des fleurs « en triangle » dans le désert du Namib, le théorème de Thalès illustré par une perspective d’un ensemble de piliers verticaux égaux. Une deuxième partie est l’étude de toutes les décompositions possibles d’un carré de côté 3 en 1, 3 et 5 carrés contigus de côté 1. Il présente aussi deux tableaux composés de 6 carrés colorés en forme d’énigme mathématique qu’il résout et il termine par le lien qui existe souvent entre le côté esthétique et la théorie mathématique sous-jacente.
Plan de l’article
- Introduction
- De l’art… avec un œil mathématique
- Figurer l’abstraction est-il abstrait ?
- Au-delà de l’esthétique
Références
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