481

Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens

Anne Ruhlmann & Rozenn Texier-Picard

Résumé de l’article

Les auteurs, un professeur de collège et un professeur d’ENS, racontent leur participation, avec leurs élèves et leurs étudiants au projet académique du Rectorat de Rennes « une école-une classe », dont le but est de mettre en relation un établissement secondaire, une école supérieure et une entreprise, avec trois temps forts : une visite de classe de collège par des étudiants, puis la visite de l’école supérieure et de l’entreprise par les collégiens. L’objectif est principalement de montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante, et d’apprendre aux étudiants le goût de la diffusion du savoir. Après un sondage auprès des collégiens, les étudiants sont venus au collège parler de la vie étudiante et de la recherche et proposer un thème de « recherche » (problème isopérimétrique). Les collégiens se sont rendus ensuite à l’ENS, et en amphithéâtre, un chercheur leur a présenté quelques thèmes de recherche actuelle, puis en groupe, les élèves ont participé à des ateliers sur le problème isopérimétrique. Une visite à l’ACR (Agence de Conduite Régionale) a montré sommairement aux élèves la surveillance du réseau électrique de deux départements (localisation et réparation des pannes). Le principal obstacle a été de trouver des dates adaptées à tous. Les élèves de collège étaient enthousiastes, les étudiants motivés. Deux annexes précisent le déroulement de l’opération.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Quels objectifs ?
  • Comment a-t-on lancé le projet ?
  • Que s’est-il réellement passé au collège ?
  • Visite de l’ACR par les collégiens en avril
  • Bilan
  • Évolution du projet en cours de route
  • Transférabilité
  • Annexes

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP