Réunion des commissions 1er degré et Collège samedi 29 mars 2025

Les commissions 1er degré et Collège se sont tenues en visioconférence, le samedi 29 mars 2025, de 9h à 11h. Une dizaine d’enseignant⋅e⋅s étaient présent⋅e⋅s.

Retour sur l’audition du 22 janvier par le CSP

Le 22 janvier, l’APMEP a été reçue par le conseil supérieur des programmes (CSP) en audition au sujet des projets de nouveaux programmes du cycle 3. L’association des conseillers pédagogiques a été reçu en même temps.

Des remarques ont été formulées tant sur la forme que sur le fond, en appui sur le digipad créé en amont pour permettre de recueillir les avis des adhérents.

La formation des enseignant⋅e⋅s à ces nouveaux programmes a été questionnée.

Dans le premier degré, de nouveaux programmes dans les différentes matières arrivent les uns après les autres (EMC [1], sciences, français, maths…) sans indication de volume horaire.

Pour les nouveaux programmes de mathématiques et de français des cycles 1 et 2, 6 heures d’appropriation à la main des directeurs sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire. La commission rappelle qu’à Singapour, les enseignant⋅e⋅s sont formés à hauteur de 100 h par an…

Les échanges nous ont permis de mettre en lumière un récent document du CSEN [2] : Proposition de référentiel de compétences des enseignants français. Ce document s’inspire de ce qui est fait en médecine et d’un modèle australien.

Les membres de la commission proposent de se pencher sur son contenu lors de la réunion de septembre pour en sélectionner des parties qui seraient mises en discussion lors de la réunion de la commission aux Journées Nationales 2025 à Toulon. Il serait notamment intéressant de mettre au débat « l’enseignement efficace »…

 

Organisation de la table ronde des JN 2025

Sujet retenu : Entre liberté pédagogique et prescrit de plus en plus précis.

La commission prendra contact avec des intervenants potentiels identifiés.

 

Questionnaire d’enquête sur la mise en œuvre des groupes

La commission rappelle l’objectif de ce questionnaire, à savoir : avoir un retour sur l’organisation et la mise en place des groupes en 6e et 5e au collège.

Trois membres de la commission s’attelleront au fond et à la forme (proposition présentée lors de la visio) de ce questionnaire mi-avril.

Concernant les retours, deux temps sont prévus :

  • une publication des résultats sur le site de l’APMEP
  • une publication dans la revue AFDM avec des idées de ressources pour des projections

 

Point sur les mercredis de l’APMEP à venir

La commission a échangé autour de la possibilité d’enregistrer les mercredis pour permettre à ceux qui ne sont pas disponibles d’accéder à un replay. Cette proposition n’a pas été retenue.

La programmation de cette fin d’année est riche : nombres rectangle, résolution de problèmes et géométrie nous seront présentés par des intervenants de différents horizons.

Des interventions sont déjà programmées pour le début de l’année scolaire prochaine.

 

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