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Se dépayser pour interroger les choix de l’enseignement français de la géométrie. Voyage au Chili.
Castela Corine ; Houdement Catherine
Résumé de l’article
L’atelier s’appuyait sur les travaux menés de 2003 à 2005 dans le cadre d’une coopération (Programme ECOS) entre l’Université de Paris 7 et l’Université Pontificale catholique de Valparaiso (Chili). A partir d’un énoncé d’un exercice de géométrie chilien, une réflexion a conduit à présenter les éléments d’un cadre théorique permettant d’analyser les approches de la géométrie dans les deux pays, puis un récapitulatif des principales différences mises en évidence, ce qui a conduit les participants à interroger les choix français sur l’enseignement de la géométrie : en France une conception très introvertie, les mathématiques étant étudiées pour elles-mêmes, en privilégiant la dimension démonstration, au Chili une conception plus ouverte aux dimensions exploratoires et avec applications dans les diverses pratiques sociales, ce qui amène à examiner la pertinence du choix français.
Plan de l’article
- Introduction
- Des stratégies différentes pour le même exercice
- Un cadre théorique pour la géométrie
- Les principales différences entre France et Chili
- Bibliographie
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