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Spirales végétales et suite de Fibonacci, un atelier mathématique pour les enfants
Groupe Atelier de L’I.R.E.M. de Strasbourg [1]
Résumé
Cet article est la description d’un atelier proposé aux enfants de 8 à 12 ans par la Mission Culture Scientifique et Technique de l’Université Pasteur de Strasbourg.
L’accent est mis sur la notion de recherche et interdisciplinarité (ici Math et biologie). Le comptage des spirales de certaines plantes donne des suites de nombres qui amènent à définir les suites de Fibonacci, puis le nombre d’or.
Les diverses activités intermédiaires sont décrites (dessins, calculs, etc.).
Une annexe explicite le déroulement de l’atelier et les réactions des élèves.
Plan de l’article
- Introduction
- Historique
- Notre démarche
- Nos objectifs pédagogiques
- L’atelier Spirales végétales et suite de Fibonacci
- Remarques pédagogiques spécifiques
- Thèmes mathématiques abordés
- Déroulement de l’atelier et explications mathématiques
- Le matériel
- La phase d’observation, les spirales végétales
- Le comptage des spirales
- Suite de Fibonacci et nombre d’or
- La modélisation de la pousse des graines
- La réalisation des dessins par les enfants
- Angle d’or et suite de Fibonacci
- Bibliographie
- Les documents nécessaires à la réalisation de l’atelier
- Document A. Le tableau de suivi
- Document B. Une photographie de tournesol
- Document C. Les cibles vierges
- Document D. Les gabarits d’angle
- Document E. La répartition des graines avec l’angle d’or
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