445

Sur l’introduction du calcul littéral

GREM rédigé par Daniel Reisz

Résumé de l’article

Ce texte est assez ancien puisque rédigé en 1988 sous l’égide du GREM (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques), chargé, après la COPREM et avant la création du Conseil National des Programmes, de la réflexion sur les programmes, de leur rédaction et de la production de documents d’accompagnement. Le GREM était alors placé sous la présidence de Christian Houzel.

Ce texte a ensuite été publié par l’IREM de Besançon en 1994 dans une brochure à diffusion restreinte comportant d’autres documents d’accompagnement du GREM réunis par Antoine Bodin. Il nous paraît aujourd’hui garder une grande actualité et peut servir de complément à des textes plus récents traitant du même sujet ou de sujets connexes dont en particulier le rapport sur le calcul produit par la commission présidée par J.-P. Kahane.

Daniel Reisz était à cette époque le rapporteur principal de ce texte. Il a bien voulu le reprendre aujourd’hui et y apporter quelques légères modifications

Plan de l’article

  • Introduction
  • Prélude
  • I. Quelques aspects didactiques
    • A) Pour une démarche pragmatique
    • B) Trois aspects du calcul littéral
  • II. Quelques suggestions, quelques exemples
  • III. Remarques historiques

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP