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Sur les fonctions vues comme « boîtes noires »
Alain Busser [1]
Résumé
L’auteur, souhaitant illustrer l’introduction d’une fonction comme un « dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre » (c’est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (gratuit) « Sync Modular » qu’il connaît en qualité de musicien amateur.
Après programmation de la fonction choisie, on peut faire afficher « l’entrée » et la « sortie », et suivre le « mouvement ». Les élèves « devinent » par exemple les notions de fonction croissante et décroissante et intègrent les notions d’image et d’antécédent.
Suivent des exercices sur la valeur absolue, et la vérification d’un développement.
L’approche ludique a été appréciée des élèves.
Plan de l’article
- Un logiciel de musique contre les fausses notes en maths
- Dans l’antre de la bête
- En route vers la magie
- Deuxième séance
- Le retour de la magie
- Bilan
- Remarques
- Bibliographie
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