TICE et TI 89 Titanium

Une expérimentation en classe de Terminale S.

Ludovic Legry

Suite à une présentation de la gamme Texas Instrument dans notre Lycée en mars dernier ; quelques collègues et moi même nous sommes lancés dans cette belle aventure.

Equiper des classes entières d’une même calculatrice formelle, et pas n’importe quelle calculatrice : la TI89 Titanium.

Nous avons alors intégré le projet qui suit au projet d’établissement du Lycée.

Word - 27 ko

Un second projet plus complet, démontrant nos motivations a alors été retourné à Texas Instrument.

Et fin septembre une classe de première S et ma classe de terminale S se voyaient équipées.

Une lettre d’information a été remise aux parents des élèves concernés.

Je peux donc cette année savourer le plaisir de travailler avec toute une classe dotée de la même calculatrice ; calculatrice formelle qui plus est !

Je me propose ici de vous faire part d’activités réalisées en classe avec cette machine.


Nous avons tout d’abord bien entendu pris le temps de faire connaissance avec les fonctionnalités de la calculatrice. Lors d’études de fonctions nous avons pu par exemple intelligemment vérifier nos résultats ; travailler sur la notion de contre-exemple en mathématiques, sur les notions d’implications de réciproque et d’équivalences également.


Puis le 6 Novembre, cette séance de TICE :

Word - 21 ko

Limité par les contraintes de temps et de programme je ne proposerai pas plus d’une activité de ce type par trimestre. Celle ci s’est cependant très bien déroulée, les élèves ont travaillé de façon efficace et rapide. Ils ont pu constater les limites mais aussi les apports indéniables de l’informatique au service des Mathématiques au travers de cette séance.


Je continuerai parallèlement bien entendu à utiliser les fonctionnalités de cette calculatrice de façon plus ponctuelle dès que celle ci pourra être de nature à donner un éclairage supplémentaire de telle ou telle notion du programme de Mathématiques.


Une recherche de lieu géométrique pour la duplication du cube !

Je reprend et adapte ici une activité que vous retrouverez sur le site de l’Académie de Lille. J’utiliserai le logiciel TI Smartview afin de guider plus efficacement les élèves. (utilisation de cabri junior sur la TI)

L’énoncé bientot en ligne....... (l’émulateur doit etre installé sur notre portable lors de la visite d’un représentant TI dans notre lycée le 4 avril prochain !)

- Ludovic Legry
- Professeur de Mathématiques
- Lycée Marie Curie