Test de positionnement en seconde à la rentrée 2018 élaboré par la DEPP

Les tests de positionnement en mathématiques pour la rentrée 2018 en seconde ont suscité de la part de collègues un certain nombre de questions. Suite à un échange avec l’inspecteur général référent de la DEPP [1] sur ce sujet, voilà les éléments dont nous disposons à ce jour.

 

Le test de positionnement est élaboré par la DEPP. Un document d’information est en cours de préparation et sera très prochainement mis en ligne.

Le test sera pour partie commun aux deux voies (générale – technologique et professionnelle), et pour partie différencié. Il est construit en référence aux programmes du cycle 4 et il est calibré pour une durée de 50 minutes.

Les domaines communs seront :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calculs

Les domaines donnant lieu à différentiation seront :

  • Calcul littéral
  • Géométrie

Ce test de positionnement sera totalement numérique et sera adaptatif. Les élèves seront soumis à un bloc d’items communs et, selon leur performance calculée en temps réel, il leur sera proposé des items adaptés à leur niveau.

La restitution se fera sous forme de deux diagrammes : l’un positionnant la réussite de l’élève dans les quatre domaines, l’autre au titre des différentes compétences évaluées ( chercher, raisonner, calculer, représenter).

Un document d’accompagnement est en cours de préparation et sera mis en ligne quelques jours avant la rentrée scolaire 2018. Il a pour objet d’informer les enseignants sur la nature du test. Il comportera, à titre illustratif, des items semblables à ceux qui constituent l’évaluation, ces derniers étant analysés au plan pédagogique.

 

Notes

[1DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

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