Bulletin Vert n°515
septembre — octobre 2015

Thalès de Milet Les aventures virtuelles de Zia et Léo

par André et Noèmie Ross

Ellipses, mai 2015
78 p. en 19 × 24, prix : 14 €, ISBN : 9782340-005068

 

Cette bande dessinée, pleine de fraicheur et de fantaisie nous conduit à Milet chez Thalès et ses disciples, Anaximandre et Anaximène, puis, après la détermination d’une distance en mer et celle de la hauteur d’une étoile. Zia et Léo traversent ensuite la mer Égée, se guidant sur la Grande Ourse jusqu’à Delphes pour consulter la Pythie afin de savoir pourquoi les habitants de Milet ne s’intéressent pas aux mathématiques et à la philosophie. Anaximandre leur fait découvrir le théâtre, son acoustique et le « nombril du monde ». Il montre l’intérêt pour la géométrie de la corde à 13 nœuds et son utilisation pour arpenter un terrain du bord du Nil dont les bornes ont été emportées par la crue. Thalès donne ensuite une démonstration de « son » théorème basée sur la comparaison des aires. Puis il montre pourquoi l’eau est la substance primordiale de l’univers. Poséidon conseille alors aux voyageurs de rejoindre l’Égypte afin de mesurer en secret la hauteur de la grande pyramide. La réalisation de cette mesure permet à nos héros de revenir dans notre époque.

On le voit, ce texte foisonnant permet à l’auteur du récit et à sa fille illustratrice d’évoquer et de présenter de nombreux éléments des connaissances scientifiques et mythologiques tant des grecs que de égyptiens, telles que peuvent les rencontrer dans leur scolarité les élèves de collège dans leurs cours de mathématiques ou d’histoire et géographie.

Bien entendu, une bande dessinée n’est pas un manuel d’histoire et des spécialistes exigeants pourront tiquer sur certains raccourcis, certains anachronismes ou certaines imprécisions.

Quelques points à éclaircir :

  • La marée dans les ports de la mer Égée est-elle assez notable pour qu’on puisse parler de son heure dans les pages 16, 19 et 21 ?
  • Sur quoi s’appuient les observateurs des figures du bas des pages 18-20 ?
  • Dans la figure de centre gauche de la page 69, les triangles ne respectent pas les inégalités 8 > 7 et h > 245.

Mais il s’agit de détails qui ne mettent pas en doute le plaisir que causera sa lecture, tant à l’amateur de bandes dessinées qu’au professeur de collège soucieux de donner à ses élèves quelques éléments savoureux et faciles à retenir de l’histoire des mathématiques grecques.

 

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