510
Thalès dehors
Frédéric Butz
Résumé de l’article
L’auteur décrit une expérimentation de présentation du théorème de Thalès en extérieur avec sa classe de 4e. Une première fois sans préambule, mesure de la hauteur d’un lampadaire, à l’aide de son ombre, et comparaison avec l’ombre d’un élève, Pour la deuxième séance, sans soleil, les élèves utilisent l’alignement entre le sommet d’un arbre et celui d’une règle verticale. Ensuite vient le théorème des milieux, puis, un travail interdisciplinaire avec le professeur de physique sur la hauteur d’un miroir nécessaire pour s’y voir en entier.
Plan de l’article
- Introduction
- Le projet initial
- La réalisation pratique de la séance sans préambule.
- La réalisation pratique de la séance avec préambule.
- Pour l’an prochain ?
- La suite du travail
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP