443

Travail collaboratif en mathématiques au LAMIA

Eliane Cousquer

Résumé de l’article

Le LAMIA (Laboratoire Appliqué Multimedia, Informatique et Apprentissage) de l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais a évidemment pour objectif principal de favoriser l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education). Sa création accompagnait celle d’un groupe dit de « gestion de classe » pour aider les stagiaires chargés de classes difficiles. Le LAMIA offre un appui à l’innovation, à la création d’outils, à l’expérimentation, à la coopération pour la création de ressources, et permet le travail à distance. L’interdisciplinarité est un des points forts, de même que « l’intelligence distribuée » et « l’apprentissage coopératif ».

Plan de l’article

  • Introduction
  • Pourquoi un laboratoire multimédia, le L.A.M.I.A. ?
  • Le laboratoire L.A.M.I.A.
  • L’information et les technologies de communication dans les mathématiques
  • Développement de la collaboration en mathématiques
  • Le cadre théorique actuel du travail collaboratif
  • Comment former les enseignants ?
  • Références bibliographiques

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP