441
Travaux personnels encadrés : la vache folle
Daniel Daviaud
Résumé de l’article
L’article présente un TPE concernant deux disciplines Sciences et Vie de la Terre et Mathématiques rédigé comme pour une revue scientifique.
Les notions mathématiques utilisées sont simples : suites géométriques et pourcentages.
Le nombre de cas d’ESB déclarés chaque année a été recueilli sur un site internet. Et à partir de ces données un modèle mathématique a été recherché et exploité. Les élèves ont pu élaborer des hypothèses concernant tant l’avenir que le passé (nombre de vaches initialement contaminées, fin de l’épidémie).
Plan de l’article
- Introduction
- A. La propagation de l’E.S.B. obéit-elle à une loi mathématique ?
- B. Peut-on expliquer le modèle découvert ?
- C. Quel avenir peut-on conjecturer ? (Prospective)
- D. Quel passé peut-on reconstituer ? (Rétrospective)
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP