441

Travaux personnels encadrés : la vache folle

Daniel Daviaud

Résumé de l’article

L’article présente un TPE concernant deux disciplines Sciences et Vie de la Terre et Mathématiques rédigé comme pour une revue scientifique.
Les notions mathématiques utilisées sont simples : suites géométriques et pourcentages.
Le nombre de cas d’ESB déclarés chaque année a été recueilli sur un site internet. Et à partir de ces données un modèle mathématique a été recherché et exploité. Les élèves ont pu élaborer des hypothèses concernant tant l’avenir que le passé (nombre de vaches initialement contaminées, fin de l’épidémie).

Plan de l’article

  • Introduction
  • A. La propagation de l’E.S.B. obéit-elle à une loi mathématique ?
  • B. Peut-on expliquer le modèle découvert ?
  • C. Quel avenir peut-on conjecturer ? (Prospective)
  • D. Quel passé peut-on reconstituer ? (Rétrospective)

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP