509

Un arbre de Pythagore en collège

Carole Le Belier

Résumé de l’article

L’objectif est de proposer une activité interdisciplinaire, mathématiques et arts plastiques à une classe de quatrième, les élèves étant successivement acteurs, co-auteurs et auteurs : construire un arbre de Pythagore. Après un essai en 2009, l’activité évolue jusqu’en 2012-2013, en privilégiant la démarche d’investigation. L’activité donne lieu à des calculs sur le nombre de branches, le nombre de « carrés », etc. Les élèves sont fiers de leur travail collectif.

Plan de l’article

  • I. Genèse de l’activité
    • 1. Une idée qui a fait son chemin
    • 2. La première réalisation
  • II. Évolution de l’activité
    • 1. 2010, une année pas comme les autres
    • 2. Recherche magique
    • 3. Vers l’utilisation d’une démarche d’investigation
  • III. Description de l’activité
  • IV. Solutions de l’activité
  • V. Bilan et avenir de l’activité
  • VI. Conclusion
  • Éléments bibliographiques et sites Internet
  • Annexes et fichiers dynamiques en ligne

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP