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Un tour du monde à la voile en classe de seconde

Romain Vidonne

Résumé de l’article

L’article présente un certain nombre d’activités appréciées par les élèves grâce à leur aspect concret de l’étude. Ces applications à partir des techniques de la navigation hauturière peuvent être réalisées tout au long de l’année en classe de seconde : évaluation du rayon de la Terre, pourquoi un navire peut remonter contre le vent, repérage en mer, etc. Tout ceci donne l’occasion d’étudier les conséquences de la rotondité de la Terre, le travail sur les vecteurs, la lecture d’une carte, le calcul de la longitude et de la latitude, la rose des vents, la distance sur la sphère.Les élèves.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Rotondité et rayon de la Terre
  • 3 Pourquoi un navire peut-il remonter contre le vent ? Somme de vecteurs
  • 4. Se repérer en mer, s’orienter en mer. Introduction à la trigonométrie
  • 5 Conclusion
  • Références

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