469

Une activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de troisième.

Maze Monique ; Laur Paulette

Résumé de l’article

L’activité présentée comporte deux exercices résolus à l’aide d’un tableur. Chacun a été traité en une séance et de manière similaire dans deux classes de troisième. Ces deux séances ont montré comment le tableur pouvait fournir à la fois l’opportunité d’expérimentation grâce au grand nombre d’essais que sa puissance de calcul autorise et en même temps donner aux élèves l’envie de comprendre ce que l’expérience leur donne à voir. L’observation des résultats obtenus avec le tableur a été une motivation certaine pour établir la démonstration des résultats : un bon prétexte qui a conduit les élèves à l’usage du calcul littéral.

L’article rapporte les différentes étapes avec quelques commentaires et propose un possible prolongement à cette séance dans le domaine géométrique. Le premier énoncé concernait la somme de deux nombres entiers et la différence de leurs carrés, le deuxième portait sur une propriété des carrés des nombres entiers dont le chiffre des unités est 5.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Le premier exercice et le contexte du travail
  • 2. Déroulement de la séance avec le premier exercice
  • 3. Le deuxième exercice
  • 4. Quelques prolongements
  • 5. Conclusion

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP