Adhérer ou faire un don

Une activité de résolution de problèmes en quatrième

Angelo Laplace & Guillaume Chilini

Résumé de l’article

L’article présente une séquence de travail (10 h. de cours) en classe de quatrième intitulée "résolution de problèmes" caractérisée par la démarche d’investigation au coeur de la pédagogie, l’objectif étant "d’apprendre à chercher". Plusieurs stratégies de résolution peuvent coexister : essai-erreur, tableur, équation du premier degré. Les sujets de problèmes sont variés : les 3 angles du triangle, le périmètre du quadrilatère, un match de rugby, la température, la comparaison de deux périmètres, la course de 3 comètes. La gradation régulière (progression spiralée) aide les élèves à s’approprier des techniques de résolution efficaces.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Le problème des 3 angles du triangle
  • 2. Le problème du périmètre du quadrilatère
  • 3. Le problème du match de rugby
  • 4. Le problème des températures
  • 5. Le problème du halfpipe
  • 6. Le problème de l’égalité de deux périmètres
  • 7. Le problème des deux calculatrices (Extrait du vade-mecum du socle commun)
  • 8. Le problème des comètes (issu des énigmes proposées lors de la semaine des mathématiques 2014)
  • Conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)