497

Une avalanche d’évaluations

Voleau Tina

Résumé de l’article

La société actuelle demande que tout soit évalué, ce qui semble pertinent pour progresser, mais à force de tout évaluer, ne perd-on pas de vue l’essentiel ? Par exemple, la note « chiffrée » de vie scolaire, sur le comportement de l’élève, a-t-elle un sens ? La validation du B2i par les élèves est difficilement contrôlable par le professeur, et elle comporte tellement d’items ! Le dispositif du socle commun de compétences est louable, mais les logiciels adaptés sont de vraies usines à gaz. Et le résultat est décevant : il se solde essentiellement par une dépense d’énergie qu’il vaudrait mieux utiliser pour la formation des élèves !

Plan de l’article

  • Introduction
  • La note de vie scolaire
  • Le brevet informatique et internet
  • Le socle commun de compétences

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP