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La démarche de découverte expérimentale dans les sujets de baccalauréat intégrant l’outil informatique

Jean-Jacques Dahan

Résumé de l’article

Le but de cet article est de préparer les professeurs à aborder une nouvelle façon d’enseigner plus expérimentale en utilisant au maximum les potentialités des technologies nouvelles, et de les aider à comprendre en quoi consiste une démarche expérimentale scientifique. En géométrie, l’auteur explicite la différence fondamentale entre l’approche papier crayon et le dessin pixellisé de la géométrie dynamique. Il différencie les appréhensions séquentielle et discursive des appréhensions perceptive et opératoire. Il précise la technologie des sciences expérimentales, tels les mots exploration ou investigation et les techniques de validation en environnement informatique. Il détaille la décomposition formelle d’une démarche de découverte expérimentale médiée par le logiciel de géométrie Cabri, puis analyse deux sujets d’épreuve pratique du baccalauréat tirés de la banque de sujets proposés en 2006/2007 et présentés en annexe. Selon l’auteur, la faiblesse des sujets réside dans l’absence d’une partie consacrée à la « preuve expérimentale » après la mise en évidence de la conjecture. Sans renier le rôle important de la démonstration, il est important de laisser sa vraie.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Figures. Appréhensions figurales (avec leurs valeurs heuristiques)
  • 2. La terminologie des sciences expérimentales
  • 3. Techniques de validation
  • 4. Décomposition formelle d’une démarche de découverte expérimentalement médiée par Cabri Géomètre
  • 5. Analyse de deux sujets d’épreuve pratique
  • 6. Conclusion
  • Bibliographie

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