Articles divers

 

 

  • Avenir de la filière S au lycée

    par Jean-Louis Piednoir,
    Inspecteur général de l’éducation nationale (honoraire).
    Les réformes qui se succèdent depuis plusieurs années sont préparées et mises en place par différents ministres successifs, sans véritable analyse ou évaluation des réformes précédentes. Depuis la création des séries A, B, C, D et E dans la réforme Fouchet en 1968, de nombreuses modifications ont été apportées à l’enseignement des mathématiques au lycée. S’il est indéniable que la place et le rôle de l’enseignement des (...)

  • Daniel Schwartz

    par Jean-Louis Piednoir
    Né en 1917, polytechnicien, Daniel Schwartz commence sa carrière en 1939 comme ingénieur des tabacs, poste laissant une grande liberté d’action, ce qui lui permet de s’initier à la statistique et plus particulièrement à la biostatistique. Mais il quitte vite les manufactures des tabacs pour intégrer l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) où il créé le laboratoire de statistique. Il s’intéresse aussi à la formation en statistique et, en 1962, au sein (...)

  • Yves Roussel

    Nous avons appris avec peine le décès à l’age de 71 ans de notre collègue Yves Roussel, militant infatigable de l’animation mathématique, fondateur en 1970 de l’Association pour le Développement de la Culture Scientifique dont le rayonnement s’étendait bien au delà de l’Académie d’Amiens.
    Créateur en 1972 de la revue scientifique « Le Petit Archimède » à destination des jeunes, il était auteur fédérateur en 1980 d’un ouvrage de 314 pages sur $\pi$ et en 2005 d’un recueil de jeux d’Aujourd’hui, d’Hier et (...)

  • Enquête sur le Bulletin vert et PLOT

    Cher(e) collègue,
    Voilà quelques semaines vous avez été invités à participer à une enquête autour du Bulletin vert et de Plot.
    Aujourd’hui les étudiants de l’IUT de Metz ont terminé le travail dans le cadre de leur projet et ont étudié les réponses arrivées avant le 6 janvier : ce sont 299 collègues, dont peut-être vous, qui ont participé. Vous en conviendrez, ce nombre n’est pas suffisant pour considérer que nous avons recueilli l’avis de l’ensemble des adhérents. Alors, si vous n’avez pas encore eu (...)

  • Qui a dit ?

    […] nous ne conclurons pas si mal si nous disons que la physique, l’astronomie, la médecine, et toutes les autres sciences qui dépendent de la considération des choses composées, sont fort douteuses et incertaines ; mais que l’arithmétique, la géométrie, et les autres sciences de cette nature, qui ne traitent que de choses fort simples et fort générales, sans se mettre beaucoup en peine si elles sont dans la nature ou si elles n’y sont pas, contiennent quelque chose de certain et (...)

  • Quelle APMEP ?

    Dans sa tribune libre « Centenaire … et ensuite » (BV n°491), Gérard Kuntz cherche des solutions à l’effritement continu des effectifs de l’APMEP.
    Il dresse d’abord un état des lieux qui me paraît contestable sur plus d’un point : Il n’a pas tort de penser que « la baisse du nombre d’adhérents de l’APMEP résulte aussi du sentiment de sa relative inefficacité dans la défense de l’enseignement des maths ». Mais il a tort de considérer avec condescendance, voire avec mépris, la colère des individus et des (...)

  • 100 ans, il est temps de muter !

    Antoine Valabrègue
    Nous vivons une révolution aussi puissante que l’irruption du néolithique. Qui bien entendu va se dérouler dans le temps.
    Elle affecte d’ores et déjà tous les secteurs y compris les maths et l’enseignement.
    Une partie de cette révolution consiste à substituer au paradigme de quasi certitude intégro-différentiel un paradigme de quasi doute probabiliste, une philosophie plutôt bio-quantique.
    De plus, il est difficile d’échapper à de profondes interrogations, dues : aux ingénieurs (...)

  • Qui a dit ?

    À propos des travaux d’Euler sur la marche du cavalier aux échecs et sur d’autres
    problèmes du même genre :
    Euler avait l’esprit trop sage pour ne pas sentir l’inconvénient de se livrer longtemps à ces recherches purement curieuses, mais trop étendu en même temps pour ne pas voir que leur inutilité ne devait être que momentanée et que le seul moyen de la faire cesser était de chercher à les approfondir et à les généraliser.
    Sur la mort d’Euler :
    Le 7 septembre 1783, après s’être amusé à (...)

  • Logicomix

    Logicomix est une BD de plus de 300 pages, traduite de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat. Elle est publiée chez Vuibert. Elle retrace les péripéties, tragiques ou hilarantes, de la crise des fondements mathématiques.
    Le héros principal, Bertrand Russell, est entouré par tous les protagonistes connus de l’aventure : Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein, Gödel, türing, etc. Elle mêle allègrement vie personnelle et professionnelle, contexte historique et pédagogie de la compréhension de cette crise. (...)

  • Benoît Mandelbrot

    Benoît Mandebrot est mort le 14 octobre 2010. On sait qu’apès des études brillantes à l’École Polytechnique, il a travaillé comme chercheur chez IBM où l’utilisation du plus gros ordinateur de l’époque lui a donné l’idée de nouveaux objets géométriques, les fractals, dont il a montré l’importance dans de nombreux domaines scientifiques.
    Je l’ai rencontré en 1993 aux Journées Nationales de l’APMEP de Poitiers dont l’essentiel se déroulait au Futuroscope. Il y a donné une brillante conférence, mais comme la (...)

  • Marc Laura

    Marc Laura, nous a quittés le 24 avril 2010.
    C’est avec douleur que nous l’avons appris par son épouse Christiane à qui nous adressons nos plus sincères témoignages de sympathie.
    Il était originaire de la Martinique, du village « Case Pilote », à qui il a dédié un site internet montrant tout son attachement à ses origines.
    Il a enseigné quelques années à Pointe-à-Pitre, puis à Poissy dans les Yvelines.
    Très dynamique, il a été formateur à l’IREM de Paris-Nord, au centre de formation informatique de (...)

  • Claude Frasnay

    Claude Frasnay a soutenu, dans les années 1960, sa thèse à la Faculté des sciences de Paris dont le doyen était Marc Zamanski ; Gustave Choquet assurait la présidence du jury, les examinateurs étant Brelot, De Possel et Fraïsse. Il avait auparavant donné six notes aux comptes rendus de l’Académie des sciences durant les années 1962-3-4. Sa thèse avait pour titre « Quelques problèmes combinatoires concernant les ordres totaux et les relations monomorphes ». Elle portait en germe ses recherches postérieures (...)

  • Problèmes d’antan n° 5

    En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan. Envoyez vos propositions de solutions à frechetm.apmep@wanadoo.fr. Les meilleurs seront publiées.
    Problèmes d’antan n° 5 — 1926
    Bacc. Math. — Caen, Juillet 1926 (Extrait) Dans un plan, on donne une droite $(D)$ et, sur cette droite trois points distincts $A$, $B$ et $C$. Par $A$, $B$ respectivement, on mène (...)

  • Nicolas Rouche

    Le précédent Bulletin contenait un premier hommage à Nicolas Rouche. Les articles ci-dessous qui étaient annoncés, mais nous sont parvenus trop tard pour y figurer, viennent compléter ceux déjà publiés.
    Nicolas Rouche (1925 — 2008)
    C’était en 1979 je crois. Un jour la secrétaire de l’IREM de Lille m’annonce qu’elle a eu un appel téléphonique de mon frère qui voulait venir me rencontrer à Lille. La presque homonymie avait bien fonctionné et Nicolas appréciait cette anecdote car, avec le temps, nous étions (...)

  • Problèmes d’antan 4

    En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan.
    Envoyez vos propositions de solutions à frechetm.apmep@wanadoo.fr. Les meilleurs seront publiées.
    Bacc. Math. – Lyon, Octobre 1920 :
    1. Soit un cercle O et un de ses diamètres, BC. On prend un point M de la circonférence du cercle O et, du point M comme centre, on trace la circonférence tangente à BC ; des (...)

  • Hommage à Nicolas Rouche

    Nicolas Rouche est décédé le 17 novembre 2008. Tous les lecteurs du BV des vingt dernières années ont eu l’occasion, dans l’un ou l’autre bulletin, de lire un de ses articles. Rappelons en quelques uns, récents ou plus anciens, sans vouloir être exhaustif, il y en aurait trop : Ils doivent savoir calculer (n° 472), L’arithmétique du petit Nicolas (n° 451), La dérivée, l’intégrale, la primitive, un univers de sens (n° 450), Comment repenser l’enseignement de la géométrie ? (n°430), Du savoir à l’élève ou de (...)

  • Mathématiciennes

    Diaporama par Claude Soula
    Les études consacrées aux femmes mathématiciennes sont trop rares pour ne pas accorder une attention particulière au diaporama réalisé par Claude Soula et disponible sur le site de l’APMEP.
    En dehors d’Hypathia, Agnesi, la marquise du Châtelet ou Sophie Germain, on a du mal, en effet, à citer des noms avant le 19e siècle, plus encore à donner une idée de leur contribution aux mathématiques. Le diaporama de Soula nous présente en détail pas moins de sept personnalités (...)

  • In memoriam
    Gustave Choquet
    Adrien Douady

    En prolongement d’hommages déjà rendus dans le BGV 131, page 2
    Gustave Choquet
    Décédé le 14 novembre 2006, il était né le 1 mars 1915. Élève de l’E.N.S, agrégé de mathématiques en 1937, Docteur ès-sciences en 1946, de l’Institut Français de Pologne il est passé à Grenoble, puis à Paris (Faculté des Sciences et École Polytechnique)… Il s’est illustré dans de très nombreux domaines des mathématiques où il apportait, entre autres !, « une vision directe et géométrique des problèmes ».
    Brillant professeur d’Analyse, (...)

 

 

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